dimanche 24 juin 2018

Label bleu...


Aeshna cyanea
Aeschne bleue

Ma mare forestière ne s'est jamais aussi bien portée : non seulement
elle a refait le plein après avoir été au plus bas en fin de saison passée,
mais j'y trouve depuis cette année deux nouvelles espèces locataires,
la premières signalée par ses seules exuvies, Cordulia aenea,
et la seconde vue tout dernièrement en émergence : Libellula depressa.
Résultat des pontes de l'an passé, ou alors plus anciennes
et qui auraient survécu à la sécheresse ? Mystère...
Même mystère pour l'Aeschne bleue, que je désespérais de trouver,
n'ayant que des exuvies à me mettre sous la dent, mais ce dimanche matin,
bingo, un sujet en fin d'émergence, à 8 h, fallait pas traîner...
Avec toujours la problématique du soleil jouant entre les arbres
et les feuilles, mais au moins on a le temps de tester différents réglages...
Images du 23 juin, dans l'ordre chronologique.













4 commentaires:

  1. Oh la laaa... quelle chance ! Quelle magnifique série !
    Merci de partager avec nous :-)
    Bonne journée Morikan.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Florence ! Il faut la chercher dans les petites mares forestières, même si elles ne payent pas de mine, du moment qu'elles sont pérennes... Et il y a déjà des adultes matures, vu un hier ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est beau, du grand art, tes réglages ont été bien peaufinés ! Jamais vu d'émergence pour ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! Je croise déjà des adultes en maraude, les premières ont émergé tôt cette saison je pense ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !