samedi 20 juin 2020

La Dame en noir...


Cordulegaster boltonii
Cordulégastre annelé

 Un parfum de rareté pour cette belle Dame, comme toutes les femelles
bien moins visibles que les mâles, dont le but est précisemment d'être vus.
Belle surprise donc quand elle s'envole devant moi, sur une orée forestière,
ce 13 juin, d'autant plus qu'une belle averse avait rafraîchi l'atmosphère
peu de temps avant. Vraiment impressionnante en vol, un peu plus longue
qu'Anax imperator, même envergure mais plus massive, du fait aussi
de sa teinte sombre. Et cette femelle immature au yeux gris a eu la bonne idée
de se poser trois fois, dont deux captées, hélas plutôt bas dans la végétation,
à cause du vent... Mais pas trop farouche comme ceux de son espèce,
elle m'a laissé lui tourner autour, je ne vais pas m'en plaindre !
J'ajoute un cliché de ponte, d'une femelle bien mature, pris quelques jours
auparavant, loin d'une image de concours, juste un document,
alors que je guettais en vain les mâles sur un de leurs rus favoris.














4 commentaires:

  1. Ah, oui, elle a bien collaboré ! C'est une très belle série, et ces pontes en position verticale sont toujours spectaculaires, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! Le temps mitigé la rendait pas trop active, ça aide... Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  2. Magnifique série, bravo !!! Merci pour ce beau partage Morikan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo ! C'est "elle" qu'il faut remercier, pour sa patience ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !