vendredi 18 octobre 2019

La bébête qui monte, qui monte...


Trithemis annulata
Trithémis pourpré

Et moi qui pensais que ma liste d'Odonates 2019 était close !
Voici un invité de dernière heure et non des moindres !
Il a été observé en 2018 près de Tours, et cette observation
est donc la seconde concernant l'Indre-et-Loire.
Après le sud-ouest, la Charente maritime, le Poitou, le voici !
Je n'osais pas l'espérer à l'étang voisin, même dans mes rêves les plus fous ! 
Alain me pardonnera des cadrages loins des merveilles qu'il nous propose
avec cette espèce, mais le temps venteux, peu ensolleillé tournant
à la pluie l'incitait à se poser plutôt bas...
Place à l'actu, j'ai déprogrammé l'article sur les Anax
initialement prévu, ce n'est que partie remise !










6 commentaires:

  1. Et ben quelle surprise ! Bienvenu au club, Maurice ! Ton coeur a dû battre la chamade au moment du premier déclenchement, un beau mâle bien mûr, un grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain, et merci de m'avoir familiarisé avec le quidam, que j'ai reconnu tout de suite ! Un mâle erratique sans doute, mais ce n'est qu'un début ! Dommage, la météo n'était pas trop favorable, er aujourd'hui il pleut ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  2. Quelle chance ! Il est magnifique. Ca en dit long sur le changement climatique...
    Merci Morikan @(=)@!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina ! Un nouveau Trithemis a été signalé dans le sud, je vais l'attendre ! Et oui, le réchauffement est de plus en plus sensible... Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  3. Le nouveau Trithemis est encore d'après sa dernière localisation, Cambo les Bains, à 100 kms au sud de chez moi, ne le verrai pas cette année...

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !