dimanche 1 septembre 2019

Emergence en août, en avant toute !


Sympetrum fonscolombii
Sympétrum de Fonscolombe

Surprise en cette fin de mois d'août : de tous beaux et tous neufs
Sympetrum fonscolombii, découverts à l'étang voisin en fin de matinée,
donc de seconde génération (bivoltine). Reste à savoir s'ils sont la descendance
de parents nés en France, ou de parents migrateurs, qui seraient donc arrivés
en France vers la mi-juin. En notant que c'est vers cette date, le 26 juin
précisement, que j'ai rencontré mes premiers S. fonscolombii de la saison,
des mâles, avec tandems et cœurs, dans un autre étang, mais on ne peut
pas dire qu'ils avaient l'air très frais, donc de potentiels migrateurs
(dernière image)... Voici donc de jeunes femelles dont on ne connaîtra
sans doute jamais la généalogie.
Images du 30 août.













4 commentaires:

  1. Super série, celui, d'un de mes derniers articles était moins brillant :-)Cyrille D m'avait fait à ce sujet un petit résumé, dans ton secteur migrateurs qui pondent ça et là, qui donneront naissance à une seconde génération, si l'hiver suivant convient les larves se développent sinon elles périssent, chez nous jusqu'à 3 générations possibles, et en Espagne les émergences hivernales sont connues, elle est bien plaisante cette espèce !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain ! Ce que t'as dit mon voisin Deliry confirme mon idée ! Cela explique aussi que l'on peut rester deux ou trois saisons sans pratiquement en voir, sous mes latitudes... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, oui, encore de belles photos ! C'est, je crois mon espèce favorite en absolu.Si je comprends bien, vu l'hiver 2019 particulièrement doux dans le sud, cela signifie qu'il devrait y en avoir davantage et sur plusieurs générations ? Peut-être d'ailleurs, il y a-t-il eu des émergences hivernales dont parle Alain ??? L'idée me plaît bien ! Merci Morikan @(=)@!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina ! J'ai pas mal d'espèces favorites, et celle-ci en fait aussi partie ! Beaucoup plus élégante au posé que les autres Sympetrum ! Cdlt,M. =ï=

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !