vendredi 8 septembre 2017

Rares Strios ?


Sympetrum striolatum
Sympétrum strié



Dire qu'il est rare cette saison est sans doute exagéré, mais en référence
aux années précédentes il est de toute évidence moins présent, beaucoup moins,
et cela vaut aussi pour son collègue S. sanguineum. La cause ? A mon avis
et à mon niveau local, la sécheresse printanière puis estivale ont tari beaucoup
de mares ou de fossés d'où il émerge habituellement... Les gels de fin avril
ont peut-être aussi été un paramètre important... Ajoutez quelques fauchages
de berges intempestifs ou autres rati(dé)boisages d'orées...
Mais n'oublions pas ceux qui sont là, voici une petite récolte du mois d'août...
Avec comme assez souvent un invité surprise sur la 3,
mais qui ne semble pas compromettre
l'ardeur de ce couple...











5 commentaires:

  1. Quelle magnifique série ! Que dire du portrait ?... Trop trop beau !
    J'en vois pas mal vers chez moi des S. striolatum, par contre c'est S. Sanguineum qui est rare ici aussi (beaucoup de fossés, ruisseaux, canaux et mares complètement à sec dans le département, comme chez toi et ne parlons pas des fauchages récurrents ...) :(
    Bonne journée Morikan.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite ! Je vois que nous avons les mêmes soucis avec la sécheresse et les faucheurs... Ce qui est sûr, c'est que je vais peiner à battre mon record du 29 décembre pour le dernier de la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même !!! le 29 décembre....

      Tiens un petit article de la sécheresse en Charente Maritime (et ce n'est qu'il infime partie de la réalité) : http://www.sudouest.fr/2017/08/25/rivieres-a-sec-en-charente-maritime-partagez-vos-temoignages-3722211-1391.php

      Supprimer
  3. Très belle série ! Pas encore vu de coeur cette année, mais des femelles et mâles en solo, oui, donc ça devrait le faire aussi, c'est trop tôt pour moi, de parler d'effectif de l'espèce, mais c'est vrai qu'au niveau S sanguineum, le compte n'y était pas, pour les causes dont vous parlez et qui valent aussi pour mon secteur traditionnel

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi, c'est une belle découverte avec des portraits époustouflants, bravo !!!

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !