mercredi 9 août 2017

Pour les Cordus, mieux vaut Thar...


Cordulegaster boltonii
Cordulégastre annelé



C'est ce que je me suis dit quand, profitant d'un séjour en Normandie, je suis allé visiter
ce site des rives du Thar, petit fleuve côtier que je pratique depuis quelques années.
Et mes habitués étaient là, notamment les Cordus, alors qu'a mon retour en Touraine
ils semblaient bouder mes postes reconnus... Environnement touffu, c'est un euphémisme,
mais faut faire avec... Et je m'autorise un coup de gueule, qui ne changera rien,
mais ça soulage ! En cette belle région Normande, le fameux et typique bocage
tend à être de plus en plus remplacé par des champs de maïs ! Les vaches ne doivent plus
supporter l'herbe, elles ne sortiront plus de leur étables où elle "brouteront" du maïs !
Verrons-nous sur les boîtes de camembert la mention "vaches élevées au maïs"
apposées sous le "moulé à la louche" ? Sans parler de l'eau indispensable au susdit
et qui sera rendue (vomie) à la nature chargée des saloperies d'usage...
Revenons à nos libellules tant qu'il en reste : en bonus, je vous propose
Somatochlora metallica (littéralement "corps vert métallique") croisée au bord
du même Thar... Dans aucun des ouvrages de référence elle n'est mentionnée
dans la Manche, mais on la trouve dans l'Orne voisine... Une nouvelle coche !
Reste à savoir si c'était un individu de passage, ou si la belle aux yeux vert
se reproduit sur place... Dernier cliché, images de 1er août.














4 commentaires:

  1. Quelle superbe série de deux belles inconnues pour moi... Un jour peut-être, je les croiserai ! ;)
    La couleur vert métallique de Somatochlora metallica est vraiment magnifique.

    Quant au coup de gueule, j'ai envie d'ajouter qu'il s'agit d'un phénomène qui n'est malheureusement pas visible uniquement qu'en Normandie... Sans parler des fauchages intensifs, plusieurs fois par an, sans respect pour la faune et la flore locale, le long des chemins, des ruisseaux et dans les marais, mais c'est un autre sujet encore...

    Je profite de ce commentaire, pour vous demander si il existe un site qui parle ou montre les curieuses variations de couleurs que peuvent prendre les odonates parfois ? Je suis tombée sur un accouplement d' Onychogomphus forcipatus, mais le mâle me paraît.. « bizarre »...

    Bonne journée, bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton com' Florence ! Mais on peut se tutoyer ! Au moins pour les Cordus, tu devrais arriver à en mettre en boîte assez facilement, il sont assez répandus... et pas trop farouches ! Pour le site dont tu parles, je ne vois rien, mais tu peux te connecter au Forum du Monde des Insectes, ils sont très pointus ! Et si tu as une photo, je veux bien que tu me la passe ! Il peut aussi s'agir d'un accouplement entre deux espèces, par exemple O. forcipatus et Gomphus vulgatissimus... Ai déjà vu ça... Cdlt, M. =ï= morikan@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta rapide réponse ! :)
      Je vais voir pour le forum, mais je suis seulement une débutante, j'ai peur de ne pas y être à ma place...
      Pour les photos, oui j'en ai plusieurs, tu peux les voir sur mon blog si tu veux (je ne sais pas comment en envoyer dans les commentaires), tu devrais y accéder en cliquant sur mon prénom ou alors voici le lien direct :
      http://floaugreduvent.blogspot.fr/
      Merci beaucoup de ton aide.

      Supprimer
    2. Ah ben je viens seulement de voir ton adresse mail... Je peux bien entendu t'envoyer les photos si tu préfères !

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !