mercredi 7 octobre 2015

Blues Brothers & Co...


Aeshna cyanea   Aeschne bleue

Anax imperator   Anax empereur



Retour à Françoise de Foix, on ne change pas une équipe qui gagne !
Toujours présentes, les Aeschnes bleues font le spectacle avec
les Sympetrum striolatum, précédemment présentés...
Côté surprise, une belle femelle bleue surprise au jardin !

Plus étonnant, une jeune femelle Anax imperator immature,
yeux pâles et ailes toutes neuves dans les bruyères,
shootée le 2 octobre, pile poil un mois après la rencontre
d'une autre jeunette exactement au même endroit.
Là j'ai hélas de gros doutes sur ses possibilités de reproduction...




On remarque chez ce mâle les ailes bien abîmées, et des taches brunes sur le thorax...
Voir gros plan suivant du même individu.












3 commentaires:

  1. Waouuuu ! Quelle série ! Avec une belle lumière en prime, c'est vrai que ton impératrice émergente, ou presque, est un peu anachronique, mais leur période de vol peut être assez tardive.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le mâle des 2 premières photos à bien bourlinguer et ses tâches sur le thorax sont étonnantes, n'ayant jamais rencontré cette espèce, je ne sais pas si cela est dû à l'age. J'aime beaucoup la photo en gros plan du bout de l'abdomen de la femelle, il y a de beaux détails. La 7ème photo est superbe avec un super piqué sur l'Aeshna et un joli bokeh texturé, j'aime beaucoup. C'est quand même beau une jeune anax dans les bruyères, elle a mieux choisi son support que sa date d'émergence, de plus son abdomen semble tordu. Cela fait déjà plusieurs semaines que je ne vois plus d'Anax imperator en Seine et Marne et je ne comprends pas ce qui a poussé cette femelle à émerger à cette époque en tout cas ce n'est pas le soleil ni de fortes températures.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'il y a le mode fainéant ! Pour les taches sur le thorax, primo c'est un vieux baroudeur, comme tu dis Michel, et je pense que les taches sont de vieilles blessures, nécrosées, ou alors comme nous autres humains, des tâches de vieillesse... Pour miss Anax, la question est de savoir s'il s'agit d'une émergence tardive (mais alors très) d'un modèle 2015 1.0 ou d'une sortie de la seconde génération, 2015 2.0, des cas de bivoltisme ont été observés... Merci de vos com' j'aime bien aussi la 7, je trouve que les profils mettent mieux en valeur les couleurs du bestiau, mais pas eu le temps de modifier le cadrage pour le bout de l'abdomen : pfuit, parti ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !