mercredi 3 juin 2020

Les Cordus du ru...


Cordulegaster boltonii
Cordulégastre annelé

 Trois ruisseaux à Cordulégastre annelé se partagent mes faveurs. Le premier,
visité une fois cette année, n'a rien donné, à revoir si un peu d'eau veut bien
s'y maintenir... J'ai quasi abandonné le deuxième, trop envahi par la végétation
et quasi inaccessible. Reste le n° 3, petit ruisseau en partie forestier, mais qui
se découvre en longeant l'étang municipal, et la chute d'un merisier
a opportunément ménagé une trouée de lumière au bon endroit,
pendant une bonne heure... Il s'agit bien sûr de sites "de rencontre"
et de ponte. Une branche morte plantée à la verticale est irrésistible
comme perchoir (j'aurais dû les choisir plus fines car les ptits gars
se posaient à la base...). En examinant de près les clichés, il y avait
au moins deux individus différents. Les images 1 et 10 (femelle immature)
ont été réalisées à l'écart du site de ponte. Images du 1er juin.













4 commentaires:

  1. Extra comme quoi ça marche le perchoir personnalisé, indispensable dans la trousse du paparazzi :-)
    Tu nous livres de bien beaux clichés de la bête !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain ! Ce n'est pas un mauvais client, au contraire, et en mode repro particulièrement ! Cdlt, M. =Ï=

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!! Je vais vous emprunter à Alain et toi, la technique du perchoir ! J'aurai peut-être plus de chance de la voir se poser plus près de moi ;-)
    Bonne journée Morikan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo ! Oui n'hésite pas à leur en proposer plusieurs, et des verticaux, le plus fin possible... et bonne chance ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !