dimanche 31 mai 2020

Taches attachantes...


Libellula quadrimaculata
Libellule à quatre taches

 Seconde émergence de la saison de la belle tachée, et sans doute la dernière...
mais pratiquement complète, manque juste le tout début, et ce (biiiip)
de retournement... Vous remarquerez un changement de support à mi-parcours,
mais le vent a eu raison du fragile accrochage de l'exuvie sur la tige de jonc,
et il a fallu la technique du doigt secourable pour transporter la belle jusqu'à
un perchoir solide, une tige d'oseille sauvage, ce qui n'a pas empêché
quelques changements d'orientation toujours dûs au vent...
Mais le processus a pu être mené à terme, assez rapidement d'ailleurs,
moins d'une heure trente en tout, bien plus rapide qu'une émergence
de Cordulia aenea, par exemple. Et au vu des taches sur les ailes,
bien que pas trop visibles, ce pourrait être la forme praenubila...
Images du 27 avril, et... bon vent !
















6 commentaires:

  1. On ne va jamais s'en lasser de ces émergences,, merci pour le partage de ces beaux clichés, j'en suis sevré cette année, oui, praenubila, c'est curieux, il me semble en rencontrer davantage que les saisons passées, 3/3 les premières quadri photographiées !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain ! Cette forme est toujours sympathique à rencontrer, avec ses ailes plus contrastées ! Par ici, j'estimerais entre 5 et 10 % leur proportion, au pifomètre... Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
  3. Merci Morikan, c'est vraiment intéressant. Et l'on voit bien le déploiement et la position finale des ailes. Bonne semaine. @(=)@!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina ! Maintenant elles sont grandes et préparent le prochaine génération ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  4. Superbe série ! Merci du partage. C'est toujours un moment magique pour moi de voir des séries d'émergences :-) Je ne connais pas cette forme "praenubila", du coup je vais faire quelques recherches sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Flo ! Je crois que si tu vas voir dans ma liste d'espèces, elle doit y être, en principe ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !