mardi 11 juin 2024

Et le premier de la saison est...

 


Cordulegaster boltonii
Cordulégastre annelé

 ... une première ! J'avais souvenir de ce ru se jetant dans le Lac de la Dathée
(Calvados), mais je ne pensais pas y trouver Dame Cordulegastre en personne,
et qui plus est en ponte ! Trois jours plus tard, autre lac, Lac du Gast. J'y avais
croisé l'an passé un Cordu dans une prairie attenante, mais cette année il y en
avait bien une douzaine, matures et immatures, dans cette prairie comme au bord
du lac (surprenant de voir un mâle au dessus des eaux à 15 mètres de la rive !).
J'y ai même suivi des yeux pendant 2 minutes un tandem en vol, mais ils m'ont
fait faux bond ! On notera dans cette série beaucoup de femelles, étaient-elles
réellement plus nombreuses, ou simplement moins farouches ?
Images des 6 et 9 juin. 













2 commentaires:

  1. Extra ce site, une douzaine ? Exceptionnel, une superbe série que tu vas être tenté de compléter dès que tu en auras la possibilité, je t'y accompagne volontiers, par la pensée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! C’était assez curieux de les trouver là en si Gand nombre ! Par contre hier je suis allé à mon ruisseau à Cordu voisin : rien, à part des ronces et des orties hénaurmes ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !