lundi 29 juin 2020

Redressement de la situation ? Pas sûr...


Sympetrum sanguineum
Sympétrum sanguin

 Contrairement à ce que peut laisser croire cette série, ils ne sont pas
très nombreux cette saison. Après les premiers immatures croisés début juin,
voici les premiers rouges. Pas une armée, deux ou trois individus croisés
les 23 et 24 juin, remarquables surtout parce qu'en ces jours de fortes chaleurs
ils m'ont gratifiés de quelques obélisques plutôt inhabituels sous mon climat.
Je crois que les deux derniers étés, chauds et secs, ont considérablement
réduit leurs zones de reproduction, petites mares, ruisseaux, fossés...
Un étang, où ils sont nombreux habituellement, ne m'en a montré
aucun il ya quelques jours...












3 commentaires:

  1. Ah, ah, la concurrence obélisque arrive et les candidats sont sérieux, on ne rigole plus ! ;-) Une super série, Maurice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain, les mêmes causes donnent les mêmes effets, mais cet épisode "caliente " n'a pas duré ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  2. Superbe série comme toujours !
    Pour ce qui est de leur nombre, je me suis faite la même remarque, j'en croise très très peu sur Oléron contrairement aux autres années...

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !