vendredi 24 avril 2020

Retournement vers le futur...


Cordulia aenea
Cordulie bronzée

 J'avais presque failli lâcher l'affaire, mais comme l'occasion fait le larron...
Les bonnes conditions étaient réunies : environnement de l'émergence
quasi dégagé (quelques coups de ciseaux ont fait le reste), lumière correcte
et surtout, positionnement du photographe, légèrement en contrebas pour
ne pas avoir à trop se plier ! Comme disait un humoriste, l'éternité c'est long,
surtout vers la fin ! Je confirme, et c'est valable aussi pour 1/2 heure, temps
moyen, d'après mes observations, entre l'immobilisation tête en bas,
et le rétablissement. Passé les 20 premières minutes, on reste l'œil
rivé à l'occulaire, attentif au frémissement des pattes, annonciateur
du commencement de l'action. Ensuite c'est très rapide : 4 secondes pour
s'accrocher à l'exuvie, 30 secondes entre la première image et la dernière,
Bon, la séquence est un peu longue à visionner, mais si y trouvez un peu
du plaisir que j'ai éprouvé à la réaliser, tout va bien. Images du 21 avril. 



















7 commentaires:

  1. Tu parles si on éprouve du plaisir à visionner, mais bien sûr, je m'y vois à ta place : ;-)
    Bravo et merci pour le partage, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain ! Tu n'es pas trop emm... par pluie et inondations ? Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
  3. La pluie est passée, je vais d'ailleurs mettre un coup de tondeuse dans la prairie cet aprem, inondations pas concerné, c'est plutôt l'Adour au sud de Dax

    RépondreSupprimer
  4. Merci Morikan, c'est à la fois très beau et très intéressant.
    Peut-être que cette technique hyper au point a pu servir d'inspiration à l'homme ??? J'aime l'imaginer, en tous cas... "bon" dimanche @(=)@!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina ! Oui c'est une sorte d'accouchement, où le "bébé " se retourne... Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  5. Extraction d'espace exiguë ???

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !