samedi 18 avril 2020

Médaille de bronze... 2020 !


Cordulia aenea
Cordulie bronzée

"Faut que je me dépêche de poster mes dernières Cordulies 2019,
avant que n'arrive, d'ici quelques semaines, le millésime 2020 !"
c'est ce que j'écrivais il y a quelque temps, eh bien ça y est, elles sont là !
Après une bonne semaine d'exploration quotidienne et matinale de l'étang voisin,
j'ai fini par découvrir une émergence le 16 avril ! Une seule, donc il faut faire avec,
avec un environnement chargé, une lumière moyenne comme la météo,
et le vent. Au bout voici une série "première partie", suite et fin de l'arrivée
dans le monde de ce joli mâle la prochaine fois. L'amusant, c'est que
le lendemain sur le même étang j'ai vu une Cordulie en vol ! A mon avis, j'ai dû
rater quelques émergences avant celle présentée ici ! Si on compte
une dizaine de jours de maturation, ce sujet volant serait né vers le 7 avril,
ce qui aurait pu être ma date la plus précoce... 














8 commentaires:

  1. C'est toujours beau, et la première, bien sûr, bravo, maintenant que la pompe est amorcée, tu vas nous ramener régulièrement de nouvelles images, nous sommes impatients !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! J'en reviens, de ma zone de conf' (fort ou finement, à voir) ! Cinq émergences dont deux ou trois esthétiquement pas mal ! Vu Brachytron pratense hier, j'ai loupé ses émergences, trop loin de ma zone de conf' ! Deux mâles et une femelle, ai raté une ponte, Grrrrr ! Première C. aenea en vol hier aussi ! Cdlt, M. =ï= Et allez les vieux, non mais !

      Supprimer
  2. Oui, c'est toujours émouvant cette deuxième naissance, en photo pour moi, "malheureusement" . Mais, elle sort de l'exuvie et ensuite, on dirait qu'elle s'en rapproche à nouveau (photo 2 et 3)? Merci Morikan pour ce moment fort. @(=)@!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marina, bien observé ! Elle sort d'abord la tête en bas de son ancienne "peau", puis effectue un retournement (aïe les abdos) pour s'accrocher à l'exuvie ! Ce rétablissement dure à peine une seconde, c'est toujours un challenge que de le capter, d'autant qu'il survient après une période immobile d'une demi-heure... Merci de ta visite ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  3. Merci, oui, quelle patience ! Mais est-elle encore "reliée" par quelque chose à l'exuvie, à ce moment-là, on voit comme des fils blancs parfois ? Car sinon elle pourrait tout aussi bien s'accrocher au support végétal ? C'est étrange ! Je me demandais aussi si sa vue était déjà bien développée à ce stade. @(=)@!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fils blancs visibles sur la 1 sont en fait des tuyaux qui relient les orifiçes respiratoires de la larve émergée à ceux de l'insecte sortant, ils se déconnectent des que l'insecte à quitté l'exuvie...

      Supprimer
  4. Absolument magnifique ! Un grand bravo pour avoir photographié cette naissance et un immense merci de nous la partager ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo ! Il n'y a pas que les virus qui se multiplient, non mais ! Cdlt, M. =ï=

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !