Sympétrum strié Retour à l'actualité : 10 jours après avoir retrouver les derniers survivants, un beau soleil en début d'après midi à fait que nous nous sommes retrouvés, eux et moi, à l'étang voisin. Une bonne vingtaine de sujets (de satisfaction), grosse majorité de mâles bien sûr, et quelques femelles, on s'en doutera très demandées, d'où plusieurs cœurs, tandems et pontes. Comme chez l'ami Alain, un goût certain pour le bois, mais ici ce sont des branches mortes à terre, et vusaussi sur quelques pierres déterrées par les sangliers, et bien sûr les feuilles de chêne au sol, voire même un brin d'herbe. Images du 29 novembre. A suivre, pour un passage en décembre ?
Aeschne affine L'espèce fut particulièrement généreuse avec moi cette saison, du moins concernant les mâles, aucune femelle, aucun couple devant l'objectif ! Ne faisons pas la fine bouche, les beaux messieurs aux yeux bleus étaient très disponibles, voire même particulièrement bien disposés à mon égard. En voici quelques-uns, glanés dans une allée forestière où subsistait - miracle - une ornière pleine d'eau, ou plus classiquement, en bord d'étang dans l'attente de femelles... Images du 22 juillet au 16 août.
Sympétrum strié Ils nous surprendront toujours : alors que la première gelée de l'automne, ce 19 novembre au matin, semblait avoir signifié la fin de mes espérances concernant les Libellules pour 2019, un beau soleil m'a poussé à tenter une sortie en début d'après-midi, à l'étang voisin... Et bingo : 7 ou 8 mâles étaient présents, une femelle au moins aussi, avec des tandems et des pontes observés... Les perchoirs du jour étaient les branches mortes au sol, d'origine ou celles que je leur avais disposées précédemment... La palme du perchoir original revenant au sac plastique (orange !) que j'utilise pour pouvoir m'agenouiller sans dommage dans la boue ou l'herbe humide, et qui a offert une piste d'atterrissage à ce tandem, ainsi qu'a un mâle (images 3 et 7).
Sympétrum sanguin Pas encore présenté cette saison, il était temps, voici Sympetrum sanguineum. Peut-être un peu moins abondant que les années passées, voici quelques sujets, des tous premiers aperçus le 16 juin, aux ados de début juillet... Il faudra donc attendre la prochaine série qui lui sera consacrée pour le découvrir dans sa livrée "sanguine" qui associée aux pattes noires permet de l'identifier à coup sûr.
Sympétrum strié Derniers, cela ce pourrait bien, et de ce fait importants pour clore la saison... La femelle est vue le 10 novembre, et le mâle le 12, tous deux au jardin, car avec les pluies de ces derniers jours les berges caillasseuses de l'étang voisin sont recouvertes d'eau et n'offrent donc plus de perchoirs de choix à nos survivants. Selon toute probabilité, je n'en reverrai pas d'autres cette saison, quoique... Quelques images qui n'on rien de spectaculaire, juste des témoignages. Vue également au jardin mais insaisissable hélas, Aeschne bleue le 12 novembre...