dimanche 26 mai 2019

A fond la forme...


Libellula quadrimaculata f. praenubila
Libellule à quatre taches forme praenubila

Une petite singularité, que cette forme praenubila rencontrée chez
Libellula quadrimaculata, qui se manifeste par une zone sombre au niveau
du ptérostigma sur les ailes, ainsi q'une accentuation de la tache noire
du nodus. Cette particularité est bien sûr plus ou moins marquée,
et les sujets que je vous présente sont dans une bonne moyenne.
Ce qui est curieux c'est que ces trois ou quatre individus étaient tous
dans le même secteur d'un massif de prêles, et photographiés 
à quelques minutes d'intervale, en toute fin de leur émergence.
Images du 11 mai.











4 commentaires:

  1. Waouhhh absolument magnifique série !!! Je ne connaissais pas l'existence de cette forme, merci pour tous les détails.
    Bon dimanche Morikan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo ! Pas vraiment rare cette forme, j'en trouve quelques unes chaque saison... Si tu oublies "cette" les vieux Sètois (dont Brassens) vont bouder !

      Supprimer
  2. Normalement elle est assez courante ici, mais ne l'ai pas encore vue cette saison, quel régal tes clichés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! Comme je disais à Florence, ce n'est pas une rareté, statistiquement combien ? je dirais 5 à 10 %... A la louche... Cdlt, M. =Ï=

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !