Nymphe au corps de feu Premières sorties au début du mois, les Pyrrhosoma nymphula sont bien présentes depuis cette date, à différents stades de leur évolution. La mauvaise météo ne m'a pas permis de trouver des adultes, malgré quelques tandem et pontes entrevus. mais nul doute que le retour du soleil va les motiver... et moi aussi ! A suivre donc ! Images des 17 et 18 avril.
Cordulie bronzée J'avoue un faible pour cette belle libellule, surtout quand elle arrive en fin d'émergence, prête à l'envol. D'autant que par la suite les occasions de la retrouver posée ne seront pas légion ! Alors si elle veut bien terminer son processus de mue en hauteur et de façon un peu dégagée, c'est parfait, et j'ai été un peu gâté ces jours-ci, malgré une météo... compliquée ! Images des 23 et 25 avril.
Cordulie bronzée Aussi, parce qu'elle émerge aussi dans les premières, et aussi parce qu'au niveau pilosité, elle n'est pas en reste, comme d'ailleurs pratiquement toutes les libellules. La voici donc dans son environnement de sortie préféré, des joncs assez serrés et pas trop photogéniques, et uniquement la fin du processus, je vous garde le début pour les longs jours d'hiver. Vous remarquerez qu'après une première ouverture d'ailes, contrariée par le vent, elle reprend la position fermée, pour s'ouvrir un peu plus tard, et décoller immédiatement après le dernier cliché. Images du 19 avril.
Aeschne velue printanière Suite et fin de l'émergence de cette jolie petite Aeschne, qui aura pris son temps : commencée à 10 h 19, l'opération se terminera à 13 h 53 ! Vous remarquerez, entre les images 2 et 3 un changement dans le support : les lois de la gravité ont pris le dessus, et l'ensemble libellule/exuvie a glissé en bas de la tige, jusqu'à la "greffe" avec son support. Et la belle remontera au sommet pour son envol. Si je ne l'avais pas déplacée, elle aurait sans doute (mal) fini dans l'eau... En fin de processus, c'est toujours un bonheur de retrouver ces ailes neuves parfaitement transparentes, en vibration avant le premier envol... Images du 17 avril. Et Joyeuses Pâques, le calendrier correspond bien au sujet du jour, une forme de résurrection...
Aeschne velue printanière Bien content de la retrouver, celle-ci, qui m'avait fait faux bond l'an passé ! Je ne la trouve en émergence que dans un seul étang, où elle semble apprécier les roselières, et que j'avais visité déjà deux fois les jours précédents, en vain. Et là, alors que je cadrais une Nymphe au corps de feu, je la vois, dans un trou de la végétation rivulaire, sur un petit roseau à dix centimètres de la surface. Autant dire inphotographiable. J'ai donc délicatement coupé le roseau, et l'ai inséré dans une tige plus haute et mieux exposée. Voilà, vous savez tout, place aux images, en deux épisodes, car l'émergence fut longue, commencée à 10 h 20, envol vers 14 h. Ah oui, le titre : c'est une réminiscence d'une chanson estudiantine, qui m'est revenue pendant que je tirait le portrait de la belle, et que vous connaissez sûrement... Images du 17 avril. PS : Alain, désolé mais j'ai raté le retournement ;-(
Brunette hivernale ou Leste brun Nous voici à la mi-avril, et pas grand'chose à se mettre sous l'objectif... Heureusement, au cours de mes sorties quelques "fidèles" Nymphes ou Brunettes sont là pour m'éviter la bredouille et en se regroupant vous proposer cette petite série, avec quelques essais de gros plans, il faut bien s'occuper... Seule chose intéressante à noter : les premiers "yeux bleus" apparaissent chez les Brunettes. Images des 9, 10 et 12 avril.