lundi 18 septembre 2017

Vols au vent...


Aeshna mixta
Aeschne mixte



Vols, parce que c'en sont, et vent parce qu'il y en avait, de bonnes rafales,
autour de 40 km/h ! Tout compte fait, quand il y a du vent, autant shooter
les libellules en vols, ce n'est guère plus compliqué... Je plaisante bien sûr...
Avec le vent, il y avait le soleil en mode intermitences, mais comme
depuis l'an passé je sais où trouver les Aeschnes mixtes en ponte, cela
vaut bien un effort... Les mâles (un seul au début, pius deux, voire trois...)
tournent sans cesse autour d'un ou deux massifs de massettes,
le manège débute vers 15 h, et avant 17 h c'est fini, fermeture !
Parfois une femelle déboule d'on ne sait où, et se fait enlever,
ou une autre vient pondre, ou arrive en cœur copulatoire...
Et parfois un mâle se pose quelques instants,
s'accordant un peu de repos...
Images du 14 septembre.










4 commentaires:

  1. Le top ! Tout y est, vive le vent ! Quelle superbe série, et ce coeur vu de dos, une merveille, bravissimo !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la laaa, quelle magnifique série !!!
    Je suis jalouuuuuseeeee... Non même pas, en fait, j'en prends plein les yeux avec tes photos alors... merci ! :-) Pour le coeur vu de dos, Alain a tout résumé, une merveille !
    Bonne journée Morikan.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série en vol, une petite préférence pour la 5ème et la 6ème. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos visites ! En ce moment, si on aime le vent on est gâtés ! Mieux vaut shooter des Aeschnes que des Agrions !;-) Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !