jeudi 31 août 2017

Graslin et ses cousins...


Gomphus graslinii
Gomphe de Graslin


Presque un grande année pour ce Gomphe trop rare : trois sujets observés !
Habituellement, je ne le rencontre qu'une ou deux fois dans la saison...
Premier cliché, classiquement posé au sol, deuxième posé sur des végétaux
mais il ne pouvait guère choisir pire, on fait avec, troisième image,
surprise, dans le jardin en rentrant de sortie, cette femelle prédatrice
se posant dans un prunus, d'où les couleurs...
Ce n'est que justice après tout que ce Gomphe identifiable
à sa marque jaune en forme de verre (à vin) sur S.9
soit bien représenté dans le Chinonais...
Pour qu'ils se sentens moins seuls, j'ai convié quelques cousins
à les rejoindre, dans l'ordre : Gomphus pulchellus, G. simillimus (x 2),
G. vulgatissimus et Onychogomphus forcipatus.












6 commentaires:

  1. Il est beau ce G. de Graslin, que je ne connais pas... tout comme G. pulchellus d'ailleurs...
    Trés joli le cliché dans le prunus, ça change des clichés sur fond vert ou beige :)
    Une bien belle série que tu nous présentes encore une fois, bravo !
    Bonne soirée Morikan, bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Flo ! Mais tu les rencontreras un jour, ces beaux jaunes et noirs ! Dans tes marais atlantiques, vois-tu Lestes macrostigma ? Il manque à ma collec celui-là ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais vu encore non plus le L. macrostigma... Pourtant il devrait être présent mais rare... (c'est un des lestes que je voulais croiser au mois de juin dans les marais d' Oléron quand j'y suis allée, mais c'est raté pour cette année...) Je ne manquerais pas de t'en parler si je le croise un jour... à moins que tu le trouves avant ;)

      Supprimer
    2. Oui, il est donné mais rare sur Oléron et Ré, aurait disparu du continent suite à la tempête Xynthia, je ne sais plus où j'ai lu ça... Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
  3. C'est superbe, et l'effet prunus surprenant ! Pour les L macrostigma, que je ne connais pas aussi, je sais qu'il a été vu à La Boirie, Saint Pierre d'Oléron, mais on le trouve plus facilement sur Noirmoutiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain le retour ! La carte-mémoire est pleine ? Merci de ta visite !

      Supprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !