mercredi 9 mai 2018

Déprime de début de saison !


Libellula depressa
Libellule déprimée

Depuis le 4 mai elles ont fait leur apparition dans mon secteur, au début
ne se rencontrant en maturation qu'en orées ou bords d'allées,
puis au fil des jours se retrouvant aux étangs où elles jouent leur rôle
de gendarme (uniforme bleu) volant sur tout ce qui bouge,
fortement concurencées par Cordulia aenea, en grand nombre cette saison,
les premières émergées sont désormais matures et patrouillent le long des rives,
à raison d'au moins une tous le 10 mètres. Et ce n'est pas fini, des individus émergeaient encore avant hier... Si on ajoute L. quadrimaculata
et quelques poignées de Zygoptères, le cortège des étangs se met en place...
Ah il faut noter, bien sûr, que les sujets des deux premiers clichés
sont de jeunes mâles, malgré leur trompeuse livrée jaune.
Images du 4 au 8 mai.












dimanche 6 mai 2018

Jour des taches...


Libellula quadrimaculata
Libellule à quatre taches

Ce même matin du 2 mai, les deux taches de l'Epitheca étaient accompagnées
de quatre autres, Libellula quadrimaculata, bien sûr... C'était une émergence,
pas trop bien située, juste au dessus de l'eau, je ne me suis donc pas attardé,
début d'émergence vers 9h, fin et envol peu avant 15h. (1 à 4).
Le lendemain, sur un autre étang, que je n'ai pu visiter qu'en début
d'après-midi, d'autres m'attendaient, s'envolant vers les cimes d'arbres
à mon approche, mais certaines se laissant quand même portraiturer...