Petite Nymphe au corps de feu Je les espérais, mais ne les attendais pas si tôt, au vu de la météo réfrigérée de ces derniers jours... Mais elles sont là ce 27 mars ! Les deux premières, deux femelles, trouvées juste dans mon rayon de prospection établi à 1 km pour cause de confinement ! C'est la première fois que j'en découvre en mars, mes "premières" habituelles se situant début avril, le 1er l'an passé... Traditionnellement, c'est avec l'arrivée de cette espèce que l'on considère la saison ouverte, saison qui risque d'être perturbée cette année avec l'arrivée de ce méchant virus, concernant les observations... Mais si c'était le pire de nos tracas à venir, ce serait parfait. Pour étoffer la série, une Brunette hivernale captée quelques jours plus tôt, en plein exercice... Portez vous bien et gardez vos distances...
Onychogomphe à pinces ...et il le mérite ! Eclatante livrée jaune et noire, une bonne tête et ces appendices qui ne le font pas passer inaperçu ! De plus largement répandu "dans les zones où il est présent" comme disent les manuels, et d'assez bonne composition pour se prêter au jeu du photographe, son seul point noir serait de préférer se poser au sol, et pas seulement dès que la météo est moyenne, si celui-ci conserve un peu de chaleur. Par ces temps de hausse des températures, cela risque de ne plus trop se produire... Images de juin et juillet 2019. Et n'oubliez pas : restez chez vous et maintenez vos distances !
Leste brun, Brunette hivernale Et voilà ! Depuis leur naissance l'été dernier, l'élément liquide leur était inconnu, et elles passaient leurs jours en orées de forêt, en friches profondes, en buissons accueillants, et voilà que leur destin s'impose enfin à elles, en un seul mot : reproduction ! Pour ce premier jour où je les vois à l'étang, peu de femelles, rares sont les tandems et les pontes, tout ce petit monde occupe vraiment le bord de l'eau, où le niveau élevé ne laisse que peu de perchoirs esthétiques disponibles. D'où ces quelques gros plans, ainsi que plusieurs attitudes de grooming, c'est à dire de nettoyage, des ailes avec les pattes, ou l'inverse, à moins que ces contorsions ne soient des mimiques de séduction adressées aux femelles, qui sait... car certaines postures évoquent le moment où le mâle, avant l'accouplement, transfère son sperme dans ses organes copulateurs... Images du 18 mars.
Crocothémis écarlate Voyants ils le sont, et rouges aussi bien sûr ! Tellement rouges que parfois même les femelles le sont (première image), un cas assez rare d'androchromie (femelles de la couleur des mâles) et toujours plaisant à croiser ! On retrouve parfois cette particularité chez d'autres espèces, notamment Ischnura elegans, dont une forme de femelle copie la couleur bleue des mâles... Images de fin juin à mi-juillet 2019. Et en bonus, Sympecma fusca, la première de la saison rencontrée au bord de l'eau, le 15 mars.
Cordulegastre annelé Ah oui, c'est toujours un grand plaisir que de le rencontrer, celui-ci ! Spectaculaire par sa grande taille, et dans l'ensemble peu farouche, pas trop vu lors de la saison 2019, les petits ruisseaux qu'il fréquente habituellement étant pour la plupart à sec ! Raison de plus pour profiter de ses rares et trop brèves rencontres, l'occasion de constater,comme sur les images à suivre, que même avec des ailes en parties amputées, la vie continue, et ce sujet n'avait rien perdu de sa vitalité ! Images des 3 et 7 août 2019.
Orthétrum réticulé Si les mâles se rencontrent souvent au bord des eaux dormantes, où ils sont parfois tellement pris et motivés par leur objectif de reproduction qu'ils en deviennent inapprochables, les femelles sont plus visibles à l'écart des zones de ponte, où elles exercent leurs talents de chasseuses. Voici donc en quelques images un raccourci de leur vie, entre accouplement, prédation, surveillance du territoire... Images de mai, juin et juillet 2019.
Cordulie bronzée Faut que je me dépêche de poster mes dernières Cordulies 2019, avant que n'arrive, d'ici quelques semaines, le millésime 2020 ! Beaucoup d'accident d'émergences dans cette série... Il faut dire que les émergences étant bloquées par ces incidents, elles n'en deviennent que plus visibles, en durant bien plus longtemps, parfois plusieurs jours, avant qu'un prédateur ne vienne y mettre un terme... L'adulte en avant dernier et le sujet en vol en dernier n'ont pas connu cette fin tragique... Images du 20 avril au 14 mai.