Leste brun, Brunette hivernale Sortie du 21 février, le temps d'arriver sur secteur, à 5 mn de la maison, le ciel était passé de mitigé à couvert... pour redevenir heureusement assez ensoleillé, le temps de ma petite récolte. Intéressant de noter que, lorsque le ciel est bien dégagé et le soleil sans faille, les Brunettes se posent volontiers sur tiges variées, fougères, bruyères... Par contre, lorsque ce soleil est plus timide, elles privilégient le posé sur des branches mortes claires, qui leur renvoient la chaleur solaire... Bain de soleil et croquage de moucheron, au moins un qui n'importunera plus le photographe...
Crocothémis écarlate En fait, il ne se livre pas tant que cela, notre ami Croco, n'étant pas adepte des perchoirs bien dégagés... Il faut donc multiplier les approches, souvent infructueuses, pour espérer le mettre en boîte. Ceci vaut surtout pour les mâles, toujours sur le qui-vive au bord de l'eau, en recherche de fiancée, lesquelles sont plus abordables, en retrait des points d'eau. Et parfois la chance est au rendez-vous, et permet de saisir au vol un couple en tandem, mauvais cliché mais moment rare. Images de juin et septembre 2019.
Anax empereur Dernières images du Big Boss, millésime 2019... Comme assez souvent cette saison, elles proviennent toutes ou presque d'un massif de massettes où les mâles viennent se poser en fin de journée, et j'ai pu observer ce comportement en plusieurs endroits. Ils sont alors assez bien disposés envers le photographe, qui ne va pas s'en plaindre...
Profitons-en, pour une fois que j'ai réuni la famille quasiment au complet, du moins pour les espèces françaises (il ne manque plus que Lestes macrostigma, mais je ne désespère pas), les voici donc, avec dans l'ordre :
Genre Lestes Lestes dryas (Leste des bois) Lestes sponsa (Leste fiancé) Lestes virens vestalis (Leste verdoyant) Lestes barbarus (Leste barbare) Chalcolestes viridis (Leste vert) Genre Sympecma Sympecma fusca (Brunette hivernale ou Leste brun) Chaque espèce est représentée par un insecte "en pied" et un portrait. Pour L. virens, il s'agit de la sous-espèce du nord de la france, L. virens vestalis, L. virens virens fréquentant le sud.
Leste brun, Brunette hivernale Même avec ces images du 6 février, je reste encore en avance sur mon calendrier habituel ! Malgré un bon gel matinal et un petit vent du nord-est, une demi-douzaine de sujet (de satisfaction) aperçus cet après-midi là, heureusement motivés par un bon soleil et les moucherons qui vont avec ! Tantôt jouant de leur mimètisme dans les bruyères, tantôt s'exposant sur une graminée agitée pas le vent.
Libellule fauve En réserve dans le disque dur, bien sûr ! Assez présente sur certains spots bien précis, et donc des réserves naturelles en quelque sorte ! Majorité de mâles sur cette série, très territoriaux et percheurs, aussi bien sur rivières que sur étangs, ils se laissent assez facilement approcher, les femelles aussi d'ailleurs, et signalons que c'est la couleur de ces femelles qui a donné, pour une fois, son nom à l'espèce ! Images de mai et juin 2019.