Aeschne mixte Bonne surprise ce 16 septembre, que cette femelle Aeshna mixta en ponte, d'autant que l'espèce est plutôt discrète cette saison ! Dans ces cas là, on oublie les conditions délicates, en équilibre au bord d'un fossé, la mauvaise lumière... On pourrait croire que plusieurs de ces clichés se ressemblent, mais par de petits détails, abdomen plus ou moins fléchi, ovipositeur plus ou moins enfoncé, ils montrent la difficulté du "job" pour les femelles, et on comprend mieux qu'une fois la ponte terminée elles ne sont pas toujours d'accord pour un nouvel enlèvement. Sur le deuxième cliché, très proche du premier, on remarquera l'ovipositeur qui a transpercé la feuille (minuscule point noir dans le prolongement de l'abdomen). Le seul mâle du jour, capté en vol, et de loin, complète cette série.
Sympétrum strié Les premiers de la saison, captés de début juin à fin juillet, et dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils étaient peu nombreux ! Déjà à cette époque, les petites mares et fossés qu'ils affectionnent étaient à sec, comme ils l'étaient déjà l'an passé au moment des pontes, double handicap... Il a fallu attendre la fin de l'été pour les retrouver, regroupés sur les lieux de ponte ou de chasse, où ils étaient quand même présents, certes pas en grand nombre, mais bien là. Voici donc quelques frais émergés, immatures et jeunes adultes.
Leste vert C'est surtout en son jeune âge qu'il mérite ce qualificatif de "vert", aujourd'hui en sa maturité le vert vire au bronze, parfois même avec les reflets rouges du cuivre... Alors que l'automne approche (c'est pour demain !) il se consacre à la perpétuation de son espèce, pas encore de clichés intéressants de tandems ou de pontes à vous proposer, mais si les beaux jours veulent bien se maintenir, sans trop de vent, merci, on devrait voir Madame perforer les rameaux de saules ou autres pour y insérer ses oeufs... Images du 20 septembre.
Aeschne mixte Pour cette série, elle mérite bien son nom : pratiquement autant de femelles que de mâles ! Et autant de vols que de posés ! L'espèce n'est pas simple cette saison : en petit nombre, malgré une belle présence ces deux dernières années, est-ce cela qui l'oblige à se disperser sur ses zones de ponte habituelles, ayant un plus vaste territoire à gérer ? Mystère... En plus je la trouve particulièrement farouche, n'acceptant pas trop l'approche, pourtant précautionneuse, du photographe, tellement discret dans son Tshirt "camo" que l'autre jour une Aeschne bleue voulut pondre sur son épaule... Images du 11 septembre. Avec une photo du site, étang de l'Abbaye, captures sur les roseaux au premier plan à gauche.
Sympétrum strié ...c'est le fond le meilleur ! Bon il faut bien prendre un peu de distance avec son sujet, au propre comme au figuré ! Et comme, déjà, on commence à ne voir plus qu'eux, il faut bien, si on veut encore y prendre du plaisir, essayer de varier sinon le milieu, du moins sa transcription photographique et jouer avec la palette de couleurs que nous offre ce presque automne. Nous avons le rose des bruyères, le jaune de genêts, les ocres et les bruns infinis des fougères, et des verts, des gris, tout cela se mélangeant, avec des effets de texture selon que le fond est proche ou loin, des effets d'ombre et de lumière. Et en définitive, qui est le maître du jeu ? Le Sympétrum, bien sûr ! C'est lui qui choisit le où et le comment au jeu de "tu veux ou tu veux pas", après, il faut voir... Et grand merci à l'ami Alain, Maître des Fonds et Bokehs, pour m'avoir montré la voie...
Sympétrum méridional Sa dénomination peut se révéler trompeuse à l'échelle de l'hexagone, et s'applique surtout au niveau européen (pour une fois...). Néanmoins, on ne peut s'empêcher de relier sa belle présence cette saison à un été extrêmement chaud... Pas très loin de la Touraine, il est très présent dans le Maine-et-Loire à l'ouest, ainsi que dans la Brenne au sud est... Pour l'identification d'entre les autres Sympétrum, il faut noter l'absence de "moustache" noire le long des yeux, les pattes plus jaunes que noires, et un nouveau critère reconnu depuis peu, la présence d'un point noir sur le thorax, au dessus du stigmate thoracique. Les premières images sont de fin juin, les dernières de début septembre.