Brunette hivernale ou Leste brun Ce doit être pour ça, pour exorciser, que je vous présente quelques Pyrrhosoma nymphula, qui, je l'avoue, datent de l'an passé, car cette saison elles ne font rien qu'à ne pas émerger ! Et comme j'ai retrouvé ces quelques exemplaires sur le disque dûr... Bien actuelle est cette Brunette, à moins qu'elles ne fussent plusieurs, portraitisées en plein casse-croûte, ce qui m'arrangeait doublement, pour le cliché bien-sûr, mais aussi pour les quelques moucherons boulottés, ceux-ci, contrairement aux Pyrrho, étant nombreux et entreprenants. Brunettes du 28 mars.
Avant que de la retrouver en live et en abondance, un dernier et provisoire hommage à cette gracieuse demoiselle, qui est, reconnaissons-le, un remarquable sauve-bredouille ! Car elle n'est pas trop farouche, et se prête volontiers au jeu du portrait, avec une bonne bouille, un peu élargie, comme ses pattes... Mâles en bleu, femelles en beige, images du 10 juillet 2018.
Brunette hivernale ou Leste brun Alors que je revenais, bredouille, d'une recherche de Pyrrhosoma nymphula, pas encore émergée, les Brunettes de l'étang voisin ont sauvé ma sortie, en m'autorisant ces clichés in copula qui m'échappaient jusqu'ici. Et, coup de chance, être là au bon moment, j'ai pu saisir une scène pas trop capturée (image 1), l'instant où le mâle transfère son sperme, produit en bout d'abdomen, à ses organes copulateurs, situés en début d'abdomen. Une gymastique supplémentaire, d'autant que pour cette espèce cela se réalise en tandem. Chez d'autres espèces, le mâle "fait le plein" avant de capturer sa belle. Sur les images 3 et 4, on note l'ovipositeur de la femelle bien sorti, déjà prête pour la ponte ? Pour les pontes, pas vraiment de clichés intéressants, toujours loin sur l'eau et souvent à contrejour. Images du 22 mars.
Brunette hivernale ou Leste brun Comme une évidence, il faisait beau ce 20 mars, jour du printemps ! Temps idéal, malgré quelques nuages en début d'après-midi, pour aller libelluler. Avec le secret espoir de rencontrer les premières émergences de Pyrrhosoma nymphula, espoir bien mince au vu de la gélée matinale. Je me suis donc reporter sur les Brunettes de l'étang voisin, ma foi assez nombreuses, malgré un vent d'est qui les repoussait dans la partie la moins accessible de l'étang. Quelques tandems, et de rares pontes hors d'atteinte. Images du 20 mars 2019.
Anax empereur Toujours un grand plaisir que de les croiser, d'autant plus qu'a priori ils ont la réputation de n'être pas faciles d'approche. En fait, ils ont leurs jours avec et donc leurs jours sans, des jours où l'on attend en vain une pose, et ceux où tout semble facile... Et alors là c'est du bonheur ! Dans cette série, un mâle en manque d'aile (et d'elles aussi ?), et trois femelles pour finir, dont deux dotées d'un bel appétit... Images de juin et juillet 2018.
Peut-être moins présent cette saison 2018, sans doute à cause des sécheresses, j'en retrouve néanmoins, au fond du disque dur, de quoi vous en proposer une douzaine ! Des aoûtiens qui plus est, et je ne vous les présente plus : les mâles sont rouges, les femelles entre jaune et beige... Vous noterez sur l'image 4 que cette femelle est nettement "impactée", comme disent les technocrates, au niveau de l'œil. Et très bonne nouvelle pour finir : l'ami Alain, des Landes, à trouver le 12 mars sa première de la saison, Pyrrhosoma nymphula, Petite nymphe à corps de feu. Un beau record à voir sur http://odonatas403.unblog.fr/